Installation d’un convoyeur aérien dans un théâtre parisien
Les convoyeurs aériens trouvent leur place dans divers secteurs d’activité. L’industrie est généralement l’univers principal dans lequel ces systèmes de manutention sont intégrés, mais ce n’est pas le seul. En effet, des metteurs en scène font également appel à des systèmes de manutention aérienne afin de suspendre divers éléments pour des mises en scène de théâtre. L’importante hauteur sous plafond d’un théâtre se prête d’ailleurs à intégrer facilement ces rails suspendus. Technimanut a récemment accompagné un concepteur de projets artistiques sur l’animation de la Fashion Week 2024 au sein d’un célèbre théâtre parisien.
Les convoyeurs aériens au service de l’industrie du spectacle
Il y a quelques semaines, un créateur d’évènements est venu vers notre équipe avec un souhait précis : organiser un spectacle durant lequel les différents acteurs seraient suspendus dans les airs.
A l’occasion du lancement de la Fashion Week, notre client a voulu donner vie à un show unique sur la scène du Trianon à Paris. La thématique du projet parle d’elle-même : « All Up In The Air ». Pour animer ce spectacle, l’agence de production artistique souhaitait accrocher des mains géantes de 23 kg, au-dessus des mannequins. L’idée était de donner l’illusion, via des fils de coton, que les tops modèles étaient non pas des humains mais des pantins.
En plus d’être inhabituelle, cette demande de manutention aérienne devait être traitée rapidement. Notre équipe a eu 5 semaines pour étudier, concevoir et installer le système de rail permettant de suspendre le décor du spectacle.
Le convoyeur aérien, la solution pour une scénographie unique
Après l’analyse des besoins techniques de notre client, nos collaborateurs sont passés à la conception. Il aura fallu se rendre à Paris pour :
– Évaluer l’espace disponible et mesurer les dimensions de la scène du Trianon ;
– Déterminer le poids et les dimensions des décors et accessoires à transporter et suspendre ;
– Définir les trajets à suivre par le convoyeur, afin de respecter le bon déroulement du spectacle. En effet il a fallu prévoir une voie de garage pour stocker les mains géantes derrière un rideau de scène afin de garder le décor « surprise » pour le public.
C’est finalement un convoyeur birail de 20 mètres de long par 6 mètres de large (avec une zone de stockage de 8 mètres de long) qui a été été pensé par nos équipes, soit une longueur totale de 49,5 mètres de rails ! Grâce à un système automatisé, le convoyeur birail Technimanut a été capable de transporter jusqu’à 50 kg de décors par palonnier ! Au total, ce sont 200 kg de décors qui ont été suspendus au-dessus de la scène de théâtre. Ce système de manutention en aérien, a permis aux mains géantes d’avancer à une cadence de 42 mètres par minutes, assurant de suivre le rythme de marche des mannequins.
Un décor hors norme, comme suspendu dans le temps
Installation des rails de guidage, du système de commande, paramétrage de la cadence, tout a été réglé de manière efficace afin d’assurer un spectacle sécurisé. Notre équipe est d’ailleurs restée sur place le temps des répétitions et de la représentation pour assurer une éventuelle maintenance.
La mise en place de ce convoyeur aérien dans le fameux théâtre parisien, s’est présentée comme un réel défi pour notre équipe ! Nos techniciens ont dû coordonner leur travail avec les différents prestataires de l’évènement (techniciens son, lumière, décor, etc.). Les conditions particulières du monde du spectacle ont imposé à nos experts de monter le système de manutention aérienne en 4h, un temps record !
A la fin du show, les 49,5 mètres de convoyeur éphémères ont été démontés en 3 heures seulement ! Au total, ce convoyeur birail sera resté installé dans le théâtre 4 jours pour un temps d’utilisation de 10 minutes pendant le temps du show spectaculaire orchestré par l’artiste Colm Dillane, fondateur de KidSuper.